webleads-tracker

Des solutions écologiques et innovantes : les gagnants de la BetaCup

18 juin 2010 par Mathieu Dupas Laisser une réponse »

karma cup

Les résultats de la BetaCup (cf article ‘Open Innovation et écologie’) sont tombés !

5 vainqueurs ont été désignés avec des propositions innovantes allant de la technologie produit  jusqu’au service.

Les voici

Le gagnant : Karma CUP

karma cup

C’est la proposition Karma Cup qui a remporté la victoire de la compétition.

Contre toute attente, il s’agit d’une solution non technologique . L’innovation porte sur le changement de pratique, encourageant les usagers à rapporter leur mug personnel pour tenter de gagner un café gratuit.

Le principe est de noter sur une ardoise toutes les fois où un utilisateur se présente avec son mug personnel.

Tous les 10 mugs rapportés, un café est offert à son propriétaire. Cette récompense doit permettre d’encourager progressivement les clients à apporter leur propre mug.

Il s’agit donc d’une innovation d’usage, assez simple à mettre en oeuvre et ne nécessitant pas de technologie particulière, ce qui a dû plaire particulièrement au jury.

Les mentions honorables

Plusieurs propositions ont également été sélectionnées pour leur intérêt.

La 1ère : The Beta Cup & The BetaCup Campaign

(The Betacup Campaign)

Pour la proposition ‘The BetaCup’, L’innovation porte sur la technologie utilisée pour fabriquer le gobelet, en utilisant un résidu de la culture du riz.

Le produit est 100% biodégradable et coute entre 7 et 14 centimes d’après les 1eres études auprès d’un fournisseur Européen.

(The Betacup Campaign 2)

Cette proposition est certainement la plus innovante et la plus complète.

‘TheBetaCup campaign’ propose un bandeau électronique permettant tout d’abord de personaliser le gobelet de l’utilisateur ainsi que de payer grâce à la puce RFID inclue dans le bandeau. L’avantage sera ainsi de rendre service au client (ce qui lui fera penser à emporter sa tasse) tout en permettant à Starbucks d’obtenir des statistiques sur l’adoption de la démarche. La solution a été pensée pour être ludique avec l’organisation de concours individuels ou en équipe et incitative grâce à la réduction accordée aux clients apportant leur mug.

Un autre aspect intéressant est la démarche sociale associée au projet. Pour chaque mug oublié, la réduction sur le café qui devait être donnée au client est finalement reversée à une oeuvre caritative.

2ème mention : Champion Cup

Champion Cup

Assez similaire à la proposition de ‘the BetaCup Campain’, l’originalité porte sur l’utilisation de codes barre personnalisés sur les mugs des utilisateurs, démarche présentant un coût quasi nul en comparaison au bandeau RFID.

Ceci permet ensuite aux utilisateurs de consulter leur statistiques et de leur montrer combien d’arbres, combien de litres d’eau etc.. ont été économisés.

Ces statistiques sont également accessibles à Starbucks qui peut ensuite comptabiliser globalement les résultats de la démarche.

L’auteur propose dans sa vidéo une prospective intéressante sur l’utilisation des réseaux sociaux pour dynamiser la communication autour des économies réalisées.

Bonus: la tasse emportable partout

cuptokeep


Publicité

Laisser un commentaire