Actualités du WebExemples d'initiatives

Fujitsu lance son service d’Innovation Ouverte

By 6 janvier 2011 One Comment

fujitsu

Depuis Décembre 2010, Fujitsu invite des clients, des associés et des institutions universitaires à rejoindre son réseau mondial de R&D pour développer de nouvelles solutions.

L’utilisation du service n’est pas limitée aux problèmes spécifiques à Fijitsu, mais est ouverte à tout le monde.

Voici l’annonce faite sur leur site Web:

Ce que cela signifie pour vous dépendra entièrement des besoins de votre activité. Peut-être avez-vous un défi majeur en cours mais n’avez pas les ressources pour le résoudre seul, peut-être avez-vous résolu un problème avec une solution novatrice et voulez aller plus loin dans l’exploitation de cette solution ou peut-être voulez-vous juste une compréhension plus claire d’une problématique et savoir comment les nouveautés technologiques pourraient impacter votre business, vos fournisseurs, associés et vos clients.

Une longue expérience de l’innovation

Le graphe ci-dessous retrace de façon synthétique la longue expérience de Fujitsu en matière d’innovation.

Fujitsu Innovation

Une suite logique

Le concept d’Open Innovation  est loin d’être nouveau pour Fujitsu.

Fujitsu Laboratories of America, Inc. (FLA), est une filiale entièrement détenue par les Laboratoires de Fujitsu Ltd. et a été établie en 1993. FLA conduit la recherche dans un environnement ouvert et en réseau. Plusieurs projets de recherche sont ainsi menés en collaboration avec des universités et des organisations de recherche.

En mai 2010, la société a ouvert des Laboratoires de Fujitsu Singapour, première installation de recherche biomédicale dans la région de l’Asie du Sud-Est. Le laboratoire fait partie d’un écosystème complet qui est associé à d’universités et des instituts de recherches

La mode des plateforme d’innovation

Pour faire suite aux démarches déjà engagées, Fujitsu lance sa propre plateforme d’innovation ouverte.

Les progrès technologiques permettent désormais cette mise en réseau facilitée, comme le décrit David Smith, directeur des systèmes d’information de l’Irlande et directeur technique :

« Beaucoup de sociétés ont encore une approche linéaire à l’innovation, c’est-à-dire créent quelque chose dans un environnement fermé et espèrent ensuite qu’ils peuvent le vendre pour répondre au besoin perçu du marché.

Il est possible maintenant d’avoir une approche beaucoup plus collaborative de l’innovation grâce au Web 2.0 et les outils de réseau social. Ces outils vous permettent de créer des communautés distribuées pour collaborer sur un sujet donné, ceci à l’extérieur des frontières traditionnelles de l’entreprise, en étant potentiellement plus engagé avec votre marché ciblé et être guidé directement par son feedback;

je crois que les sociétés qui innovent seules auront de plus en plus tendance à être à la traîne, et non pas en tête avec les leaders. »

Ce constat est donc de plus en plus partagé par les grandes sociétés internationales. Nous pouvons espérer que les sociétés plus petites sauront également prendre le train en marche.

C’est en tout cas l’ambition de notre société ‘Innovation Partagée’ que de démocratiser ce genre d’outils et les rendre abordables pour des structures plus petites…

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site Fujitsu : Fujitsu Innovation Services

One Comment

Leave a Reply