Innovation sociale sous mode participatif : le cas des USA

8 avril 2011 par Mathieu Dupas Laisser une réponse »

challenge

Après notre article sur l’initiative participative du gouvernement (cf « Ensemble simplifions »),

voici un autre exemple d’un gouvernement utilisant une démarche d’Open Innovation, pris sous l’angle de l’innovation participative.

Il s’agit de la démarche Challenge.gov du gouvernement Américain.

La mission

Le but est de faire appel aux meilleures idées des citoyens américains pour trouver des idées innovantes sur des sujets choisis par le gouvernement.

Ces appels à idée sont accompagnés de primes financières permettant d’encourager la participation.

La démarche est appuyée par une plateforme web d’appels aux idées.
Grâce à ce système, le gouvernement américain souhaite faire appel et repérer les personnes les plus innovantes sur les sujets de société donnés.

Quelques idées de challenges :

  • Lâcher de vivres alimentaires: comment faire pour faciliter et sécuriser les opérations d’envoi de vivres alimentaires par les airs (des avions lâchent les vivres en parachutes)? Comment éviter les risques de blessures pour les personnes pouvant être heurtées par ces paquets ? (20 000$ de lots)
  • Imaginer de nouveaux menus pour les enfants à la cantine afin qu’ils soient à la fois équilibrés et qu’ils leur plaisent (12000 $ de lots)
  • Comment utiliser la technologie moderne (web, mobile…) pour détecter et éviter les épidémies de grippe ? (35 000$ de lots)

Une suite logique

Cette démarche est la face immergée de l’iceberg. A son arrivée au pouvoir, Obama s’est prononcé très clairement pour un renouveau et appui des démarches d’innovation.

Nous en avions parlé dans notre article (cf  ‘Nous allons reconstruire’).

Obama avait dès Septembre 2010 encouragé ses agences gouvernementales à utiliser le concept d’appel à idées sous forme de concours afin de résoudre des problématiques complexes.

Cette démarche n’est pas nouvelle, et on assiste à un renouveau de la démarche favorisée par les technologies internet. Ces dernières permettent aujourd’hui des échanges d’idées à la fois rapides, mondiaux et à moindre coûts.

La tendance au Crowdsourcing (appel aux idées et talent de la foule) permet ainsi également d’appuyer des démarches d’innovation sociale, en permettant de repérer des idées intéressantes sur des sujets sociaux.

Le cas de la France

Il serait intéressant de voir les résultats et la suite qui sera donnée à notre démarche nationale.

Car, après tout, ce genre de démarche est connue depuis assez longtemps chez nous.

Souvenons nous ainsi que Napoléon Bonaparte lança en son temps un concours pour la découverte d’un moyen de préservation des aliments, ceci dans le but de fournir une nourriture saine consommable jusqu’aux champs de bataille les plus reculés.

Ce sera Nicolas Appert qui remportera le prix pour son système (l’appertisation), ce qui inspirera l’invention de la boite de conserve moderne…

Informations complémentaires : Site Challenge.gov

Vous connaissez d’autres démarches remarquables ? Vous pouvez nous en faire part ci-dessous

Publicité

Laisser un commentaire