L’open Innovation pour améliorer notre système de santé ?

16 avril 2012 par Mathieu Dupas Laisser une réponse »

Medecine

L’innovation ouverte a été employée très tôt par des sociétés pharmaceutiques tel que Ely Lilly par exemple.

Depuis, la plupart des grandes entreprises mondiales ont suivi le pas et ont mis en place des démarches d’Innovation Ouverte.

Dans le secteur de la santé, on peut ainsi citer GlaxosmithKline ou encore Pfizer.

La France est quant à elle un peu en retard, avec par exemple Sanofi qui n’a commencé que récemment à se structurer sur ces démarches. Ils commencent d’ailleurs  à en parler  (voir article Usine Nouvelle).

Mais l’Open Innovation n’est pas limitée à la recherche de nouveaux composants, molécules.

Le point de vue du client

Un fantastique axe de progrès pour le patient et notre sécurité sociale réside dans l’optimisation des processus de prise en compte des patients dans les hôpitaux et cliniques.

De même que l’on peut constater l’impact de méthodologies de rationalisation des flux et des process dans l’industrie, un potentiel d’amélioration très important sur cet axe peut encore être trouvé.

Afin d’accélérer les démarches, la société Janssen (filiale de Johnson&Johnson)  a décidé de mettre en place un des outils bien connus des démarches d’Innovation ouverte : une plateforme d’appel à idées.

janssen

Nous avions ainsi parlé il y a quelque temps du cas Général Electric

Procédant de la même façon, un challenge a ainsi été lancé en Janvier dernier pour permettre d’identifier les meilleures solutions permettant d’accélérer et d’améliorer le retour à la maison des patients.

Les enjeux financiers sont évidents,comme l’explique Diego Miralles, à la tête du service Innovation de Janssen Healthcare:

Le manque actuel de solution efficace pour la coordination des soins est un frein significatif pour notre système de santé, augmentant les couts de santé des programmes fédéraux et impactant de façon négative les patients.

Les prix

250 000 $ ont été mis en jeux . 3 finalistes viennent d’être annoncés.

Ils recevront chacun 50.000$ et passeront devant un panel de juges le 10 Mai prochain.

Le vainqueur recevra alors 100.000$ supplémentaires pour donner vie à son idée.

Le futur ?

Et la France dans tout cela me direz-vous?

Pour le moment, on ne peut trouver de démarches françaises similaire. A l’heure ou l’on s’interroge sur la survie de notre système de santé et des d’économies nécessaires, de telles initiatives pourraient donner des résultats très intéressants.

Espérons donc que quelques acteurs s’emparent du sujet !

De notre côté, nous nous joindrons volontiers à des telles initiatives et restons à la disposition des acteurs publics et privés.

contact-orange

Publicité

Laisser un commentaire