« Open innovation »: Peut on vraiment parler d’ ‘Innovation Ouverte’ ?

25 février 2009 par Mathieu Dupas Laisser une réponse »

Traduit littéralement, le terme « Open innovation » veut dire « Innovation ouverte ».
Il est alors tentant de comparer l’ Open Innovation et le mouvement open source.

Pour les puristes, il convient néanmoins de constater quelques différences.

Dans l‘open source, une communauté de développeurs travaillent conjointement pour créer un nouveau logiciel. Chacun peut développer une partie du code et le proposer à la communauté.
Le code produit sera ensuite publié et accessible pour modification par tout un chacun.

La notion d’ouverture est donc entière, chacun pouvant reprendre à son profit le logiciel développé.

Dans le cas de l’Open Innovation, bien généralement, le concept/ invention proposé à l’entreprise doit être protégé.

En effet, l’entreprise aura besoin de pouvoir éventuellement protéger le concept par des brevets lui donnant ainsi un temps d’avance sur la concurrence.

L’ouverture est donc dans ce cas une ouverture « contrôlée », avec une diffusion des informations relativement confidentielle.

A noter que dans le cas d’organisme à but non lucratifs, il est cependant possible de retrouver la notion d’ouverture de l’Open source. Le résultat produit conjointement avec la communauté bénéficiera généralement à tous et ne sera pas verrouillé par des brevets.

L’Open innovation appliquée au entreprises n’est donc pas une démarche d’ouverture pleine et entière a l’instar du mouvement l’open source.

Il s’agit plus exactement de transformer les murs cloisonnés des R&D internes en paroi perméables, afin de bénéficier des bonnes idées et marchés présents à l’extérieur de l’entreprise.

Ces flux sont évidemment gérés par l’entreprise qui décide quel degré d’ouverture donner et quelles technologies passer à  l’extérieur.

En conclusion, nous préfèrerons traduire « Open innovation » par Innovation partagée, terme qui décrit plus fidèlement le concept appliqué aux entreprises privées.

Publicité

Laisser un commentaire