Un peu plus d’Innovation pour la France ?

18 août 2014 par Mathieu Dupas Laisser une réponse »

nuage innovation

 

Dans le domaine de l’Innovation, il nous arrive très fréquemment de prendre des exemples américains pour mettre en lumière des initiatives ainsi qu’un mode opératoire innovant.

L’écosytème des startup de la Silicon Valley en est l’exemple le plus frappant : chaque pays cherche à se créer sa propre Silicon Valley, essayant de décrypter les bonnes pratiques ayant pu aboutir aux succès que l’on connait.

La France n’est pas en reste, avec à la fois des réflexions à l’échelle nationale mais aussi plus locales dans les régions pour aller voir ce qu’il se passe là bas.

Ce blog en est également l’exemple, puisque les théories sur l’Innovation ouverte mais surtout leurs implémentations ont vu le jour aux USA  (cf Articles).

Nous avons donc naturellement un petit complexe par rapport à nos collègues américains sur le domaine de l’innovation.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un article américain, exhortant Barrack Obama à faire plus d’innovation !

Trop de discours, pas assez d’actions

L’auteur, Braden Kelley, décrit sa frustration de voir son pays plus parler d’Innovation que de n’être capable d’en faire germer.

Il pose ensuite une série de questions qui me semblent très pertinentes et que je souhaite partager avec vous (traduction personnelle)  :

  1. Quels sont les grands défis de la recherche, que les entreprises privées ne veulent pas financer actuellement  mais qui pourraient donner naissance à une nouvelle vague d’Innovation si elles étaient creusées ?
  2. Comment les sociétés privées et le gouvernement pourraient ils travailler ensemble pour financer et partager des technologies qui n’engendreraient pas la compétition mais accéléreraient la productivité et la compétitivité des entreprises par rapport à leurs concurrents étrangers?
  3. Comment pouvons-nous restructurer notre système fiscal pour encourager les entreprises qui réussissent à prendre de plus grands risques encore afin de leur permettre de rester des leaders ?
  4. Comment encourager nos entreprises exportatrices à prendre des parts de marché à l’étranger et créer des emplois dans notre pays ?
  5. Devons nous créer un accompagnement poussé aux démarches d’Innovation pour les PME afin de leur permettre de monter en puissance sur ce point ?
  6. Si la dernière vague d’Innovation a été possible grâce à la passion et aux idées d’entrepreneurs nés à l’étranger, ne devrions nous pas encourager plus encore les meilleurs talents mondiaux à venir ici, étudier et créer leur entreprise ?
  7. Si nous sommes dans une guerre de l’Innovation, ne devrions nous pas créer des alliances avec d’autres pays, à l’image des alliances militaires créées depuis des siècles ? De plus en plus d’entreprises font cela, pourquoi pas des pays ?

Ces questions me semblent très bien posées et toucher des points sensibles sur les sujets de l’Innovation.

Bien que posées pour les USA, elles demeurent pour leur grande majorité de vraies questions à résoudre pour la France.

Seul le point 6 ne s’applique à mon sens qu’à moitié, étant donné la critique largement donnée à la France de former des élites qui seront par la suite débauchées par d’autres pays pour créer leur entreprise là-bas (on pense notamment aux USA !).

Reste la question : une fois formé, comment garder nos talents et les encourager à créer leur entreprise en France ?

La création de richesse dans son propre pays, alors même qu’on est une société exportatrice, me semble intéressante pour un raisonnement à long terme et un geste pour l’emploi dans son pays.

Permettre à des PME d’accéder plus facilement à l’Innovation: nous le voyons et sommes aussi acteurs, de nombreuses initiatives françaises sont en cours.

Il nous semble cependant que la route est encore longue pour démocratiser et transférer les outils et méthodes connues par les grands groupes vers les PME. Une réflexion et coordination plus poussée nous semblerait nécessaire.

Peut être certains lecteurs ont-ils déjà des réponses à ces questions ?

N’hésitez pas à commenter ci dessous pour nous donner votre point de vue !

Notes: lien vers l’article original ci-dessous

https://www.linkedin.com/today/post/article/20140809141216-649711-an-open-letter-on-innovation-to-president-obama

 

Publicité

Laisser un commentaire